Le Brexit fait peur au Maroc

Depuis la proclamation des résultats du référendum sur le Brexit, c'est la panique chez le Makhzen qui s'est lancé, à travers ses nombreux sites de désinformation, à une vaste campagne pour convaincre le public marocain que la sortie du Royaume Uni de l'organisation pan-européenne n'aura pas des répercussions économiques sur le Maroc. Ce qui est faut, mais peu importe. Ce qui nous intéresse pour l'instant c'est l'effet bombe que la décision anglaise aura et ses significations politiques.

Le Brexit est avant tout la conscration d'un principe contre lequel le Maroc se bat depuis plus de 40 ans : le droit à l'autodétermination. Car, la décision britannique est l'expression de la souveraineté du peuple britannique. Celui-ci a voulu exercer son légitime droit à l'autodétermination loin de tout pragmatisme et toute pensée dans les bénéfices récoltés de l'adhesion à l'Union Européenne.

Ce référendum ouvrira la porte á d'autres dans d'autres pays de l'Union Européenne. L'effet domino est inévitable. Le "statut avancé" que la France a arraché pour le Maroc est moribond. Les feuilles de l'arbre marocain sont en train de sécher. Le cris d'alarme vient de Londres, la capitale européenne que le Maroc accuse de devenir le "meilleur allié du Polisario".

Posts les plus consultés de ce blog

Des sénégalaises esclaves en Arabie Saoudite

Sahara Occidental : Voilà pourquoi le Maroc ne veut pas lâcher prise

Visite d’un dignitaire sioniste au Maroc