Cembrero efface le paragraphe sur le rapporteur européen sur les DH au Sahara Occidental

Ignacio Cembrero, le correspondant du journal le plus vendu en Espagne, El Pais, a rapporté dans un article sous le titre "Le Maroc accuse plusieurs revers dans le conflit du Sahara occidental" que le Parlement Européen a désigné le britannique Charles Tannock rapporteur sur les droits de l'homme au Sahara Occidental.

Cependant, le paragraphe de cet article faisant référence à cette nommination a éte effacé quelques heures après sa publication le 1er janvier 2013.

Selon des informations parvenues au blog Plan de Paix au Sahara Occidental, M. Cembrero a été alerté du manque de crédit de cette mystérieuse information qui lie le problème des droits de l'homme au Sahara Occidental au conflit du Mali. Mais l'article d'El Pais a éte relayé par des sites espagols qui, eux, ont gardé la version originale avec le paragraphe mentionné.

Il y a lieu de souligner que l'information sur cette nomination se trouve sur des supports exclusivement marocains (Lakome, fr.lakome, Sahara Question, Demain, AuFaitMaroc) alors qu'il n'y en a aucune trace sur le site du Parlement Européen ni sur les pages personnels du député britannique "nommé". Ce qui est plus surprenant encore est que le site marocain DroitsHumains.org a confirmé la nouvelle après qu'un sahraoui l'a démenti dans un article publié sur le site suisse ARSO où il accuse le Ministre Sahraoui Délégué pour l'Europe, Mohamed Ould Sidati, d'avoir menti sur cette nomination.

Pour rappel, le Conseil Européen a procédé le 25 juillet 2012, à la demande du Parlement Européen, à la nommination du Grecque Stavros Lambrinidis Représentant Spécial de l'UE pour les Droits de l'Homme. Dans le monde entier et pas dans une région spécifique.


Posts les plus consultés de ce blog

D'où vient le chant "One Two Three - Viva l'Algérie" ? Trois pistes intéressantes…

Le roi du Maroc, aurait-il quitté le pays pour échapper au coronavirus?

Mohammed VI milite pour la légalisation de la marijuana aux Etats-Unis